La pandémie du coronavirus, identifiée pour la première fois en Chine fin décembre 2019, s’est propagée à une vitesse exponentielle, au point de toucher tous les coins du monde. Des cas de contamination ont été identifiés dans plus de 150 pays et tous les 5 continents de la planète et à ce titre, le covid-19 est considéré comme une menace planétaire. En RDC, c’est depuis la date du 10 mars 2020 que le premier cas a été annoncé à Kinshasa. Pour réduire risques de propagation de cette maladie cruelle, écoles, universités, églises, bistrots, et autres structures publiques ont été suspendues pour une durée de quatre semaines.
Face à cette situation, HOLD-DRC a voulu apporter sa pierre de contribution dans l’éradication de cette maladie, qui s’est déclarée en ville de Goma. Pour cette fin, l’approche de sensibilisation matinale s’est avérée la mieux indiquée pour épargner les pairs éducateurs d’entrer en contact avec les masses des gens, pouvant accroitre leur risque de contamination. Ainsi donc, depuis la date du 03-04-2020, une équipe de 20 pairs éducateurs associés au staff de HOLD-DRC est sur terrain à partir de 5h°°, pour vulgariser auprès de la population, les voies de contamination du covid-19 et les modes de prévention.
Cache-nez pour masquer leurs visages, mégaphones à la main servant à propager le message, à pied, ils circulent les rues et coins de certains quartiers de la ville de Goma, portant des dorsales sur lesquels on peut lire : « STOP COVID-19 : Je me protège, tu te protèges, nous nous protégeons ».
Pendant ces heures très matinales où l’aurore ne s’est pas encore annoncée clairement et malgré la situation sécuritaire moins promettante à Goma, ils bravent la peur pour propager ce message susceptible d’éveiller la conscience de la population sur les menaces du corona virus et comment s’en protéger.
Dans de telles conditions, il devient difficile de couvrir toute la zone géographique de la ville de Goma et de faire parvenir ce message à ses extrémités.
Nul n’ignore pourtant la nécessité d’informer toutes les couches de la population sur les modes de transmission du coronavirus et les moyens de préventions y relatifs. Tout apport allant dans le sens de renforcer cette approche de HOLD-DRC est donc la bienvenue pour sauver des vies.
Comment pensez-vous soutenir HOLD-DRC dans sa campagne « STOP COVID-19 » ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *